@2015 Senzeô Art. Tous droits réservés

Please reload

Posts Récents

La dynamique de la transformation Culturelle à l'heure du numérique.

June 20, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Stratégie & Gouvernail Esthétique.

March 28, 2017

 

 

« Aujourd’hui, l’impermanence et la complexité de notre environnement, impliquent pour le développement économique et social de nos organisations, la prise en compte de la dimension systémique, dans une interdépendance globale. Dans cette perspective, l’entreprise doit être considérée comme un système auto-organisé (SAO), vivant, qui pour fonctionner de façon performante doit satisfaire à l’équilibre entre sa croissance économique et sa maturité culturelle. En d’autres termes, dans un contexte souvent hostile, l’entreprise doit avoir les moyens de faire face aux défis liés à sa création, sous peine d’apparaître comme un apprenti sorcier.

 

Comme dans tout système auto-organisé, au coeur des choix stratégiques, des décisions prises et de leurs conséquences, un mystérieux Attracteur est à la manoeuvre, un point fixe d’équilibre qui attire tous les composants du système et qu’ils tentent d’imiter. Cet Attracteur détermine le fonctionnement de l’organisation et façonne son futur. C’est un gouvernail opérant à la confluence de nombreux paramètres dont la Raison d’Être du système, ses Valeurs de cap et sa Vision. C’est le Gouvernail Esthétique, point d’équilibre entre l’intelligible et le sensible, constamment recherché par tout système auto-organisé, et qui lui donne le SENS

 

Désormais, le challenge qui s’impose à nos entreprises, est d’identifier leur «Attracteur Corporate», ce gouvernail qui construit leur identité, leur différence et qui préside à leur avenir. Si nous sommes aujourd’hui suréquipés pour gérer l’intelligible il nous reste encore beaucoup à découvrir dans le domaine du sensible. L’art peut nous y aider! C’est un puissant organisateur du sensible qui nous enseigne sur les fondements du processus de création. Il part de l’information, la transforme et lui donne sa forme finale. C’est comme cela que l’on construit le monde".

 

 

Marc Fourcade

Human Intelligence Dynamics.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous