@2015 Senzeô Art. Tous droits réservés

Please reload

Posts Récents

La dynamique de la transformation Culturelle à l'heure du numérique.

June 20, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Afrique, Afriques & "Jardins" des poussées par l'Art vers la Maturité Culturelle de nos organisations.

April 5, 2017

 

Chers Amis,

 

Quand une Civilisation arrive à son épanouissement, son existence économique et politique est à son point culminant. En écho à cette maturité, les Arts atteignent leurs expressions esthétiques les plus abouties.

Bien que le sujet soit trop absent de nos débats actuels, la relation entre maturité culturelle et développement économique n'est plus à démontrer.

 

La Chine a bien intégré le lien entre Culture et attractivité économique avec plus de 300 musées ouverts par an depuis le début du XXIème siècle, et devrait en compter 4000 au total d'ici la fin de l'année ! Elle s'inscrit indéniablement dans une stratégie d'émancipation, et intensifie par la culture sa logique de construction d'échanges éco-nomiques avec le monde. Ses besoins en alimentation de ses fonds en œuvres d'Art génèrent un nouveau dynamisme économique qui touche également l'Afrique.

 

L'Afrique, continent en pleine mutation déborde d'énergie créative. Toutes les Afriques, anglophone, francophone, lusophone, Maghreb et diaspora s'expriment à travers de très nombreuses expositions ce Printemps (voir ci-dessous). La création contemporaine  africaine est critique, dense et prometteuse à l'image de son devenir économique. "Les artistes héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques" développent des mondes faits de circulations, celles des idées, des regards, des objets, et des personnes. C'est bien à partir de ces circulations que les Arts dits "primitifs" ont inspiré le génie universel de Picasso.

 

Aussi, contribuer à l'évolution de la maturité culturelle au profit du développement de nos organisations deviendra bientôt naturel et indispensable au cœur des choix stratégiques. La revendication d'innovation des entreprises passe par l'intégration des différentes dimensions de l'Art dans sa culture et ses actions. L'Art qui fertilise le terrain d'une juste dose de "sensible" et joue son rôle dans la métamorphose de notre regard et de nos perceptions du monde à venir.

 

Il s'agit là de volonté des dirigeants et d'attentions permanentes comme le témoigne l'Art des jardins depuis 6 siècles. Nous vous invitons à célébrer le printemps par un voyage dans l'exposition "Jardins" au Grand Palais Paris, lieux intimes de dialogues ou espaces majestueux qui marquent l'esprit des civilisations. Terres d'expériences, de fertilisation croisée des arts et des techniques, et de transferts culturels qui n'en finissent pas de nous ouvrir de nouvelles perspectives.

 

 

Tania ZANA 

Founder 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous