@2015 Senzeô Art. Tous droits réservés

Please reload

Posts Récents

La dynamique de la transformation Culturelle à l'heure du numérique.

June 20, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Pouvons nous nous passer d'innovation culturelle ? Effervescence dans les champs de l'Art

May 25, 2018

                 Frank Gehry pour la Fondation Luma - Arles.

 

 

Chers Amis, 

 

En cette période d’éclosion tardive du Printemps, le vent de l’Art souffle bénéfiquement sur notre territoire, et occupe toutes les dimensions de l’espace et du temps. 

Les musées renouvellent le programme des grandes Expositions, invitent aux voyages historiques et aux vertiges de l’art digital. Pendant que  l’artiste Indien Subodh Gupta installe ses ustensiles de cuisine à la Monnaie de Paris,  les artistes décloisonnent plus que jamais les mondes, accompagnent et anticipent les transformations. L’architecture s’offre des gestes de plus en  plus puissants, et peut même "faire reculer la guerre" selon Winy Maas le charismatique leader de l’agence MVRDV. 

 

Les salons et foires de l’Art sont à la fois vecteurs d’innovation culturelle et cœurs battants du dynamisme des marchés : 

Drawing now rendez vous du dessin contemporain, trace "le trait plein d’attrait" ;  

Art Paris Art Fair ouvre un secteur "Promesse" qui regarde sans compromis vers l’avenir du haut de ses 20 ans. 

 

La France est selon un article des Échos "le nouvel eldorado des Fondations". 

Lafayette Anticipations ouvre ses portes à Paris avec l’idée de rétablir "une conscience de marque". Des projets de centres d’art de François Pinault, à la Fondation Laurent Dumas sur l’ile Seguin, de Maja Hoffman à Arles, à la Fondation Carmignac en juin à Porquerolles ...,  près de 2 milliards d’euros sont ou seront injectés par les entreprises dans l’art.  

Si selon Guillaume Houzé (Lafayette Anticipations) "le pouls d'une société se prend au poignet de ses artistes" ; le rôle de l'entreprise sera de porter une nouvelle "esthétique" de la relation à son environnement et à l’Autre, en équilibre avec ses performances Business. Cette effervescence du printemps de la Culture s’accompagne d’une reprise de confiance dans l’économie,  il semblerait bien alors que la réussite économique avec la complicité de l’Art, passera par l’innovation culturelle ou ne passera pas. 

 

Nous vous souhaitons de belles éclosions de Printemps ! 

 

Tania Zana

CEO / Founder

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous