top of page

François Legendre, Historien de l'Art et Sémiologue.

​

Diplômé de l’Université Paris I – Sorbonne en histoire de l’art et en esthétique, François Legendre enseigne l’histoire des arts, la sémiologie (l’analyse des systèmes de signes et de la production de sens) et les sciences humaines depuis une trentaine d’année.

 

Il est actuellement professeur dans plusieurs établissements d’enseignement supérieurs. François Legendre est aussi concepteur-rédacteur et, à ce titre, ayant par ailleurs développé une activité de conseil en sémiologie, il a souvent travaillé dans les champs de la communication culturelle et institutionnelle, comme de la scénographie d’expositions.

 

C’est donc avec intérêt et plaisir qu’il met maintenant ses compétences au service de Senzeô Art et de son activité d’ingénierie culturelle.

Ce, d’autant que le travail de François Legendre dans le champs de la production artistique et un peu au-delà, c’est de faire émerger du sens et de produire du lien. C’est ainsi, en tant que membre de l’Astro Club de France, qu’il développe depuis une dizaine d’années tout un travail de recherche sur les liens entre l’histoire de l’art et l’histoire des sciences de l’Univers (l’astronomie, l’astrophysique et la cosmologie), vaste sujet qui lui permet d’aborder les problématiques de la communication d’entreprise avec un regard neuf et original.

​

​

Le regard de l'expert : 

​

 

"La spécificité de SENZEÔ ART, dans le paysage saturé de la communication institutionnelle, c'est d'aider l'entreprise à se réapproprier tout ce qui sous-tend son action dans l'économie, des outils les plus identifiés aux ressources les moins exploitées.

C'est de travailler, par la mise en mouvement des compétences agissantes ou dormantes, à construire une identité qui intègre, en plus de la raison professionnelle, toutes les dimensions sociétales, culturelles, humaines qui irriguent l'entreprise, qui en animent le fonctionnement et les productions.

 

De sorte que l'interaction des diverses composantes puisse donner sens à l'action et à l'image de l'entreprise, à lui construire une identité unifiée, structurante, mieux perçue par le public et les partenaires qu'une simple opération cosmétique, nécessairement isolée et limitée dans son impact.

 

Le rôle de SENZEÔ ART, par un processus de réinvestissement du sensible, c'est de libérer toute l'énergie créatrice de l'entreprise et, ainsi, de mieux asseoir son positionnement comme sa capacité d'invention et de ré-invention dans le flux de la société contemporaine".

bottom of page