Depuis trente ans Marc Fourcade partage sa vie professionnelle entre l’Europe et l’Inde. Il est le fondateur de la société Spring Consulting à Bombay, spécialisée dans le domaine de la performance des dirigeants, le développement organisationnel et la responsabilité sociale des entreprises. Sa première visite en Inde en 1981 visait à l’étude des traditions orales de l’Inde du nord, et particulièrement une très ancienne tradition véhiculant ce qui fait l’essence du leadership dans nos sociétés modernes. Depuis, son engagement porte sur les passerelles à construire entre les meilleures pratiques de gouvernance, les découvertes scientifiques et les ethos indiens ancestraux qui font la part belle au sensible face à l’intelligible.

 

Prioritairement concerné par les défis auxquels les dirigeants doivent faire face dans un environnement social, politique et financier particulièrement turbulent, Marc Fourcade a développé le concept du « Gouvernail Esthétique » qui introduit un modèle unique de Convergence Stratégique couvrant trois domaines clés : la Stratégie, la gestion de la performance et le développement des talents, aux niveaux individuel et collectif. Il intervient sur ces domaines au travers de l’accompagnement des dirigeants, apportant une méthodologie porteuse de sens pour une nouvelle culture de la performance.

Spécialiste de la gestion et de l’optimisation des flux RH, ses interventions visent au développement de l’innovation, l’engagement et la responsabilité individuelle.

 

Spécialisé depuis une décennie dans ce qu’il appelle le « Jardinage des Talents », il a développé le programme « Alpha Leadership » qui relie intelligence rationnelle, émotionnelle et systémique et qui génère un haut niveau d’énergie et d’implication. Ce programme est aujourd’hui adopté par des dirigeants de groupes internationaux ainsi que par certains leaders politiques, en France, en Inde et en Afrique.

Références :

En France/Suisse : Ses interventions majeures seront auprès de SONY France, Banque Crédit Mutuel, AIR FRANCE Industries, AIR FRANCE Consulting, à Genève International Labour Office (UN), Novartis, Centre des Techniques de l’Information (CTI) Etat de Genève, CTI Canton de Vaud, Banque Pictet. Il interviendra comme conseil auprès du CNES dans le domaine des Comportements Qualité.

En Europe : SONY Spain, EPSON Iberica, La CAIXA Bank (Espagne), Ermenegildo Zegna (Italie).

En Afrique : National Democratic Institute (Congo/USAID), l’AFEM (Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc), Total Kenya.

En Inde : Depuis 1992 Marc Fourcade conduit des projets stratégiques majeurs pour des groupes leaders en Inde, tels que Reliance Energy, Jindal Steel & Power, Nagarjuna Group, Atul Group, Oberoi Group, ainsi qu’un engagement de 8 ans avec Godrej & Boyce, pour qui il a conduit un vaste projet de développement organisationnel, centré sur la gestion des talents et de la culture du leadership.

Biographie de Marc Fourcade

Human Intelligence Dynamics – Développement des hauts potentiels