La transition culturelle c'est maintenant !


Chers Amis,

La semaine européenne du développement durable 2020 s’est achevée le 08 octobre 2020. Son objectif est de "transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030". Qui vivra verra sous quelle forme sera le monde à cette échéance. De toute évidence, le contexte actuel accélère la prise de conscience en ce sens, et le déploiement d’actions cohérentes au sein de nos organisations. Cependant, les enjeux ne sont-ils pas suffisamment importants pour aborder la question dans sa globalité ?

Comment engager sincèrement cette transformation via la transition écologique et solidaire sans réapprendre en amont à voir, à écouter, à penser…? N’est ce pas le rôle de la Culture ? Interroger et sentir le monde de mille façons à partir de soi pour faire des ronds dans l’eau dans l’universel et traverser tous les cercles de notre vie.

Les artistes révèlent, alertent, voire prophétisent tous les mondes dans un engagement sans limites ni compromis.

Si la RSE est l'alternative proposée aux entreprises, il est temps d’ajouter le "C" de la culture pour que la Responsabilité Culturelle soit la première marche de l’escalier. L’Art pour remonter à la source et la Culture comme ciment pour refaire société. Osons faire appel aux artistes pour revoir nos business modèles, tenter de réconcilier le sens-ible à l'action, et assumer "le risque du rêve". Pourquoi ne pas tenir compte d’une vision "poéthique" à savoir poétique et éthique de nos structures pour innover et réussir. D’une certaine façon la loi Pacte nous y engage.

Restons confiants, les difficultés que nous traversons produisent aussi de l’intelligence non-artificielle, par conséquent il n'y a plus de délai, la transition culturelle c’est maintenant !

Tania ZANA

CEO founder


Visuel : Hans Hartung. T1955-25, 1955. Huile sur toile.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives