Quand "l'Esthétique" dans l'Art ouvre de nouvelles pistes de gouvernance.




Chers Amis,


Si l'Ethique et l'Esthétique ont marqué l'histoire de la philosophie à travers Hegel, Kant, Spinoza, Heidegger & Levinas... pour ne citer qu'eux, nous ne résistons pas dans le climat de campagne électorale que nous traversons, à associer gouvernance et besoin d'éthique.

L'histoire de l'Art nous enseigne que les artistes ne composent pas avec leurs convictions. Si les styles selon les époques, résonnent ou pas en chacun de nous, l'alignement entre la pensée et l'oeuvre est indéniable.


A la source, les Philosophes grecs conçoivent l'esthétique comme "l'harmonisation des différentes parties envers un tout". C'est dans cet esprit que nous invitons les dirigeants de nos organisations à faire leur "bilan esthétique", à vérifier l'alignement entre les valeurs qu'ils revendiquent et la façon dont elles sont véritablement incarnées.

Pour cela nous avons mis au point un outil innovant, conçu à partir de sources scientifiques et répondant à la notion philosophique grecque et moderne de l'esthétique dans le sens de l'harmonisation, et de l'équilibre entre sensibilité et raison : Le "Gouvernail Esthétique©"


Le Gouvernail Esthétique déposé par SENZEÔ ART est un outil de performance économique reposant sur un principe d'harmonisation des différentes composantes de nos organisations autour d'un "sentiment esthétique" et d'une vision partagés, d'un SENS commun aux collaborateurs et aux clients.


C'est incontestablement dans l'alignement entre valeurs et réalisations au bénéfice du collectif et au service d'une noble cause que notre XXIème siècle bousculé, transformé par la révolution numérique sera le plus apte à se préparer à ses nouveaux enjeux et à penser notre monde de demain.


C'est le pouvoir de l'Art universel et intemporel de nous aider à nous dépasser pour réinventer l'avenir !


L'actualité nous donne l'occasion d'illustrer ce parallèle. L'Exposition-événement Vermeer dit "Le Sphinx de Delft" actuellement présentée au Louvre suscitera sans aucun doute des foules de visiteurs. Le génie inventa un nouveau vocabulaire esthétique qui bouleversa les points de vue de la peinture du XVIIème siècle. Il s'introduisit dans l'intimité des demeures hollandaises pour poser un regard subtil et nouveau sur les scènes du quotidien. Fixer les gestes et les garder vivants par une technique caractéristique en touches de lumière qui "va dans l'essence des choses au-delà du sujet".


Et si le regard de Vermeer continuait à résonner en nous et éclairait la gouvernance de nos organisations ?



Tania ZANA

Founder

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

@2015 Senzeô Art. Tous droits réservés