Et si vous mettiez de l'Art dans vos affaires pour faire votre bonne fortune ?




Chers Amis,


Le temps de l'été est venu, c'est le moment pour chacun d'entre nous de prendre du recul, de nous déconnecter si possible, pour vivre nos rêves et rêver notre avenir.


Parmi les parcours de légende et les rêves les plus fous, ceux réalisés par des entrepreneurs qui ont marqué, souvent après de modestes démarrages, l'histoire du monde des affaires, et de l'économie. Il se trouve qu'ils étaient à la fois amateurs d'Art, collectionneurs, généreux mécènes, qu'ils ont inspiré la naissance de grands musées, ou sont devenus bâtisseurs de Fondations d'art. Ils laisseront leur trace dans le monde réel et virtuel à venir à l'échelle de la planète.


Y a-t-il un lien entre la réussite des grands Entrepreneurs de l'industrie, des services, du commerce ou du transport et leur engagement pour l'Art et la Culture, leur rôle de passeurs passionnés de mémoire, de beauté, de visions d'artistes parfois prophétiques des sociétés à venir ?


Parmi les pionniers au XIXème siècle, l'industriel lyonnais Emile Guimet fils du fondateur de Pechiney, investi dans le déploiement florissant de l'entreprise familiale; à la fois collectionneur et voyageur insatiable, il réunit la collection d'Art asiatique la plus importante d'Europe au Musée Guimet Paris, puis inspire l'ambitieux projet du musée des Confluences de Lyon.

De l'autre côté de l'Atlantique, Leonard.A et Ronald.S Lauder fils de la célèbre créatrice de cosmétiques et de parfums, groupe incontournable sur le marché international de la beauté, rassemblent parmi les plus riches collections d'art moderne, présentées au MOMA et partiellement léguées au MET de New York.

La Fondation Eli Broad de Los Angeles inaugurée en 2015, est aussi l'incarnation du rêve américain et de la légende d'un fils d'immigrés lituaniens qui bâtit une fortune colossale à partir de l'entreprise Kauffman & Broad.


Et aussi il y a les deux "Condottiere" de l'Art contemporain, rivaux pour l'éternité: François Pinault à l'origine de l'immense réussite du Groupe PPR, et de la somptueuse rénovation du Palazzo Grassi siège de sa Fondation à Venise, et Bernard Arnault, richissime propriétaire du groupe de luxe LVMH à qui l'on doit la naissance du chef d'œuvre architectural du XXIème siècle avec la Fondation Louis Vuitton.


De brillants Businessmen qui ont sans doute été intimement guidés par leur "sentiment esthétique", et qui ont su équilibrer la puissance du Sensible avec le génie des affaires.


Et si vous mettiez vous aussi de l'Art dans vos pensées et vos affaires pour faire bonne fortune ?


Belles respirations et inspirations d'été, en attendant de vous retrouver en septembre.

Tania ZANA

Founder

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square